Administration de la FIGE
Le Conseil d'Administration
Organisation
Le Conseil d’administration de l’IFIGE est composé des membres du Comité Directeur ou de leurs représentants. Les membres du Conseil d’administration sont désignés pour une durée de deux (2) ans par l’Assemblée générale.
Le Conseil d’administration peut, selon que de besoin, inviter des représentants d’autres institutions partenaires du FIGE et toute autre personnalité qualifiée et compétente à participer à ses sessions.
Le Conseil d'administration se réunit en session ordinaire une fois par semestre et en session extraordinaire autant de fois que les circonstances l'exigent, sur convocation de son Président ou sur proposition de la moitié de ses membres.
Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des membres présents ou dûment représentés. Toutefois, les membres du Conseil ne peuvent détenir qu'un seul pouvoir de représentation par session. En cas d'égalité des voix, celle du Président ou de son représentant est prépondérante.
Le Directeur général de l’IFIGE participe aux réunions du Conseil d’administration, avec voix consultative.
La Direction Générale
Le Directeur Général
Le Directeur général est nommé par le Conseil d'Administration pour une durée de quatre (4) ans renouvelable une (1) fois. Toutefois, sur proposition dudit Conseil, l'Assemblée Générale peut renouveler son mandat dans les conditions de durée qu'elle déterminera.
Le Directeur général dirige l'Institut sur le plan administratif, financier et sur le plan de la formation et de la recherche.
A ce titre, il est chargé de la planification, de la programmation, de la coordination des enseignements, de la formation et des activités de recherche de l'Institut et propose au Conseil d'Administration les programmes et contrats pluriannuels.
Fonctionnement et missions
L'organisation, le fonctionnement et les missions du Comité scientifique et du Conseil de discipline, ainsi que les procédures disciplinaires, sont définis par le Règlement Intérieur de l'Institut.
Rapports des réunions et décisions du Comité scientifique et du Conseil de discipline sont communiqués au Conseil d'Administration, pour information.